À propos du RCCFC

Créé en 1995, le RCCFC appuie le développement, l’accessibilité et la qualité de la formation collégiale et les services en français au Canada et promeut la collaboration et le partage d’expertise entre les établissements de formation.

T: 613-241-0430

C: info@rccfc.ca

© 2019 - RCCFC

Programme du congrès

Nos principaux conférenciers

La Sénatrice Diane Bellemare, économiste nous présentera une conférence d'ouverture au congrès portant sur le développement des compétences clés de la main-d’oeuvre: les conditions de succès et le rôle des collèges (Conférence d'ouverture)
Monsieur Bruno Guglielminetti, représentant du CEFRIO, nous présentera la conférence de clôture du congrès. La clientèle des collèges canadiens n'a jamais été aussi numérique. Et les efforts des collèges pour l'être, n'ont jamais été autant présents, mais il existe encore un faussé entre la génération des apprenants, celle des enseignants, celle de leurs directions et leurs pratiques.
(Conférence de clôture)

Le mercredi 6 novembre 2019 (8 h 30 à 22 h)

  • Ouverture du congrès
  • Techno-pédagogie au collégial

Julie Morin, Conseillère en communications, Division du Portail linguistique, Bureau de la traduction

Les ressources éducatives libres - L'exemple du Portail linguistique du gouvernement du Canada

Johanne Sirois, Professeur - Collège La Cité (Ottawa)

L’utilisation des appareils mobile en salle de classe :  un incontournable aujourd’hui, comment s’adapter?

Jacques Cool, Directeur - Développement et animation CADRE21

Transformer l'éducation – un mélange de pédagogie, de leadership, de relations humaines et du numérique

  • Les modèles de livraison et l'apprenant au 21e siècle

France Gravelle, professeure-chercheure, REFAD

Présentation d'une recherche portant sur la gestion des établissements d’enseignement à l’ère de l’implantation du numérique

Denis Mayer, Université Laurentienne

Évolution de la formation à distance et l’apprentissage en ligne dans les universités et collèges canadiens

Mamady Camara - Collège Mathieu

L'offre de la formation en ligne au Collège Mathieu, réalités et perspectives. Ce mode de livraison a permis à l'établissement centenaire de mieux rejoindre sa clientèle tout en augmentant l'offre de programmes à travers l'établissment des partenariats interinstitutionnels d'Est à l'Ouest du Canada.

  • L'intelligence artificielle et ses implications au collégial

Simon Delamarre - Directeur de la Formation continue et des services aux entreprises, Collège de Bois-de-Boulogne et Marie-Josée Dupuis, directrice adjointe,
Formation continue et services aux entreprises, Cégep de Sainte-Foy

Y-a-t-il une place pour l’enseignement collégial dans l’écosystème de l’IA? Défis et bonnes pratiques issues du développement d’un premier programme d’études techniques québécois en intelligence artificielle.

  • Adéquation Formation-emploi à l'ère du numérique

Emna Braham, Conseil de l'information sur le marché du travail (CIMT)

Adéquation formation-emploi : comprendre les compétences demandées grâce au web

Benoit Desgroseillers, Développement des talents | Finance Montréal

Emplois, carrières, compétences et formation : déjà demain // nous allons aborder les défis et les compétences du futur, tant pour les employés que pour les employeurs et nous allons remettre en perspective les éléments fondamentaux de la carrière d’hier et de demain.

EXPOSITION D'INFOGRAPHIES DES PROJETS FINANCÉS PAR LE RCCFC 
SOIRÉE DES RETROUVAILLES ET REMISE DU PRIX PILIER COLLÉGIAL FRANCOPHONE

Le jeudi 7 novembre 2019 (8 h 30 à 13 h)

Rencontres éclaires de collaboration (speed dating)

Cet exercice est organisé afin de permettre aux participants de développer des collaborations concrètes entre les membres du RCCFC. Chaque représentant des collèges aura quatre (4) minutes pour présenter les projets ou initiatives sur lesquels il souhaite collaborer avec d’autres collèges. Discussion de 15 minutes (Durée totale 2 heures 30 minutes) 

Assemblée générale annuelle du RCCFC
Conférence de clôture

Le collège numérique de 2020

La clientèle des collèges canadiens n'a jamais été aussi numérique. Et les efforts des collèges pour l'être, n'ont jamais été autant présents, mais il existe encore un faussé entre la génération des apprenants, celle des enseignants, celle de leurs directions et leurs pratiques. Bruno Guglielminetti vous propose une réflexion pour mieux préparer la suite. 

(Le programme du congrès pourrait changer sans préavis.)